Cours de danse afro-contemporaine

La danse africaine contemporaine est depuis une vingtaine d’année très tendance en France et en Europe. On observe de plus en plus de manifestations dédiées à cet art (rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, Festival Montpellier Danse), qui attire toute une génération d’artistes et jeunes chorégraphes africains.

danse afro-contemporaine
Une ébauche de définition

Définir ce qu’est la danse afro-contemporaine, c’est en quelque sorte la limiter, c’est lui donner un cadre unique qui, soit dit en passant, est à l’opposé du fondement de toute création artistique contemporaine, et ce quel que soit le domaine (peinture, littérature, architecture…).

Car la danse contemporaine est avant tout une façon de penser la danse, qui se détache des codes et modèles connus, qui s’affranchit des règles. Elle ne s’attache pas à un style particulier mais bien sûr, elle en a un : celui du danseur, celui de l’interprète.

 

Un esprit de liberté

La danse contemporaine africaine, telle qu’elle est enseignée par Fulgence Oula, s’inspire de la vie quotidienne tout en empruntant des valeurs (générosité, ouverture…), des techniques, des rythmes,  à la danse africaine puisque, bien sûr, elle fait partie de son vécu.

Il ne s’agit pas simplement de chorégraphier un mouvement, danseurs afro-contemporainsmais de relier l’intention et la gestuelle, l’émotion et le mouvement, les idées et leur traduction corporelle. Le cours de danse afro-contemporaine est plus axé sur la création que sur l’exécution et la reproduction. C’est une invitation à explorer le processus chorégraphique telle une plongée en soi-même.

En partant du principe que la danse est langage, elle se doit d’être l’expression libre et rythmique de ses pensées ou de son état. Et c’est cela, l’objectif : Apprendre à utiliser son corps comme vecteur d’expression, à transmettre une émotion ou une histoire qui vous est propre en mouvements, à se raconter. Ainsi, c’est l’intention que le danseur met dans la gestuelle qui donne du sens et de la profondeur au geste.

 

Contenu du cours

L’afro-contemporain ne peut se départir de la technique car c’est en la maitrisant qu’il est possible de libérer et de laisser libre cours à la créativité. Il s’agira donc :

  • d’apprendre le maintien, la posture, les appuis (toutes les parties du corps sont sollicitées),
  • d’appréhender l’importance de l’espace et du trajet,
  • d'apprendre à mobiliser l’énergie,
  • d’explorer l’éventail de ses possibilités motrices,
  • de multiplier la combinaison des mouvements entre eux...

Retrouvez tous les horaires et lieux de cours dans la rubrique infos pratiques.

 

crédit photo : Dominique Little - Flickr- Licence CC

Informations supplémentaires