Cours de danse africaine traditionnelle

L'association Global Ethnik propose  des cours de danse africaine traditionnelle et afro-contemporain pour adultes, une initiation danse et rythmes africains pour enfants, et ponctuellement des cours de danse urbaine comme le coupé-décalé ouverts à tous, débutants comme confirmés.

Vecteur de bien-être et de liberté, la danse africaine traditionnelle permet d'évacuer stress et tensions tout en se tonifiant, et se raconte souvent comme une histoire. Quant à la danse afro-urbaine, elle est le témoin du désir de fête et d'amusement de la jeunesse africaine.

La danse africaine, une danse aux multiples vertus

cours de danse africaine

La danse africaine ponctue tous les moments importants de la vie, elle est porteuse de sens et de message, elle fait partie de la vie de tous les jours.

La danse africaine est variée. Selon les pays, les régions, les groupes ethniques, l'expression corporelle est différente. Cependant, on y retrouve des techniques, des rythmes, des gestes, basés sur un socle commun.

En prenant des cours de danse africaine, vous aurez le plaisir de développer votre créativité, votre expression corporelle,  d'acquérir des bases rythmiques, mais aussi d'améliorer votre endurance physique, dans une ambiance toujours dynamique et festive.

Retrouvez tous nos horaires et lieux de cours de danse africaine dans la rubrique infos pratiques

Déroulement du cours de danse africaine

Objectif

Permettre à chacun de découvrir et d’apprécier les bénéfices de la danse africaine
Chaque cours de danse africaine est accompagné d’une bande sonore ou de percussions live.

Ce travail permet d’accéder aux pas de danses africaines traditionnelles et, à travers eux, aux rythmes qui les accompagnent. L’origine des danses ou le contexte au cours desquelles elles sont dansées est expliqué ici. Pour ce qui est des pas de danse africaine contemporaine, il ne s’agit pas d’une danse contemporaine particulière mais de la danse africaine telle qu’elle existe actuellement. Ce sont donc des enchaînements créés par le professeur de danse, qui intègre aussi bien des pas traditionnels que des pas issus d’une recherche personnelle. Le travail proposé ici permet aussi à l’élève d’être à l’écoute du rythme (des appels, des solos…) mais aussi des autres élèves qui l’entourent.

Déroulement du cours

  1. Échauffement

    Il s'agit de la première étape du cours de danse africaine. L'échauffement est important car nécessaire pour préparer le corps à toute activité, il se déroule en plusieurs moments :
    • Travail sur les appuis, ancrage du corps dans le sol
    • Prise de conscience de la verticalité, de l’axe
    • Travail sur les articulations (tête, bassin, épaules, genoux…)
    • Etirements de tous les membres du corps (bras, jambes…)
    • Placement du bassin et positionnement des pieds parallèles, genoux fléchis
  2. Apprentissage de différents pas de danse africaine en diagonale

  3. Il s’agit d’exécuter des pas de base en se déplaçant dans l’espace. La diagonale permet un apprentissage des pas deux par deux. L’accès aux pas est rendu plus facile et laisse le temps à chaque élève de se les approprier.
  4. Apprentissage d'une danse africaine traditionnelle ou d'un enchainement de danse africaine contemporaine

  5. Relaxation

    Cette dernière étape du cours de danse africaine permet de faire redescendre l’énergie et de clore le cycle de travail. Il s’agit aussi de reposer le corps qui a été fortement sollicité.

 

 

 

Informations supplémentaires